moteur de recherche
étymologie
(XXe siècle) Calque de l’anglais search engine. voir moteur, recherche.

locution nominale


moteur de recherche \mɔ.tœʁ də ʁə.ʃɛʁʃ\ masculin

  1. (info) Système d’exploitation de banque de données.
  2. (internet) Serveur spécialisé permettant d’accéder sur la toile à des ressources (pages, sites, etc.) à partir de mots clés.
    • Les nouvelles applications et technologies de communication et d'information, comme les moteurs de recherche, la transmission de la voix sur Internet, le blogage et les communications sans fil, produisent d'énormes quantités d'information transactionnelle et laissent une traçabilité tenace des données pouvant subsister longtemps après que la transaction ou la communication a eu lieu. (Budget des dépenses: Rapport sur le rendement pour la période se terminant le 31 mars 2005, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2005)
    • Il suffit de consulter quelque grand moteur de recherche généraliste pour constater que l’histoire officielle n’est pas boudée ; au contraire, elle s’affiche parmi les premiers résultats. (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Les moteurs de recherche sur Internet permettent des recherches rapides sur une foule de sujets, mais il n’est pas facile d’en évaluer l’exactitude et l’objectivité. (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français