moulure
étymologie
(1549) molleüre, 1423 ; mollure, XVIe ; de mouler, l'ornement répété semblant être moulé sur un modèle identique.

nom

SingulierPluriel
mouluremoulures

moulure \mu.lyʁ\ féminin

  1. (architecture) (Taille de pierre) Nom générique de chacune des parties plus ou moins saillantes d’une surface, qui servent d’ornement courant dans un ouvrage d’architecture.
    • J’avais joué, tout enfant, dans les ruines de Saint-Jean de Soissons ; j’avais réjoui mes yeux aux fantaisies de toutes ces moulures, qui semblent des fleurs pétrifiées, …. (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
    • La moulure E est une scotie, nommée rond creux ou nacelle ; elle sert aux bases des colonnes Ionique, Composite & Corinthien, pour faire opposition aux tores qui sont des moulures convexes ; ce qui forme une agréable diversité lorsqu'elles sont séparées par des listeaux ; […]. (Charles Dupuis, Traité d'architecture, comprenant les cinq ordres des anciens, part.1, 1782, p.16)
    • Tableaux et sculptures étaient interdits, mais l'architecture était baroque, les moulures extravagantes et la décoration recherchée. (Ken Follett, La Marque de Windfield, éd. Robert Laffont, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, 2012)
  2. (analogie) (ornement) Ces mêmes parties, en parlant des ouvrages de menuiserie.
    • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l'ornaient, il ne reste qu'un monceau de débris informes, noircis par l'incendie et achevant de se désagréger sous l'action de la pluie et du vent. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)

traductions
traductions
forme fléchie

moulure \mu.lyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe moulurer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe moulurer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe moulurer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe moulurer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe moulurer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français