moustache
étymologie
De l’italien mostaccio issu du grec ancien μύσταξ.

nom

SingulierPluriel
moustachemoustaches

moustache \mus.taʃ\ féminin

  1. (barbe) Poils qui poussent au-dessus de la lèvre supérieure.
    • — Faudra voir ! faudra voir ! — murmura tout bas Agénor en frisant sa moustache droite. (Xavier de Montépin, L'Irrésistible, Paris : chez Lécrivain et Toubon, 1860, p. 30)
    • Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiches grises, […], nous reçut avec bonhomie et amabilité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Les effigies qu’on publia de lui soulignaient d’abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’éd. de 1921)
    • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il était travesti en Charlot et tenait à la main une petite moustache noire qu'il enduisait de colle. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Un baiser sans moustache, disait-on alors, c’est comme un œuf sans sel ; j’ajoute : et comme le Bien sans Mal, comme ma vie entre 1905 et 1914. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 36.)
  2. (Par métonymie) (Vieille) moustache. Vieux soldat ayant de nombreuses années de service.
    • L’Empereur envisageait la pairie de la manière suivante: il avait amené les grandes familles à servir, afin que les noms de notre vieille histoire, mêlés dans nos camps avec ceux de notre histoire moderne et courant maintenant les mêmes chances, les mêmes dangers, ne fussent plus un objet de jalousie pour les vieilles moustaches. (Armand Augustin Louis de Caulaincourt, ‘’En traîneau avec l'Empereur’’ (1812), Arléa, Paris 2013, p. 165)
  3. (analogie) (zool) (courant) Longs poils que les chats, les lions et d’autres animaux ont autour de la gueule voir vibrisse.
  4. (hippologie) (vieux) Masse des longs poils qui recouvrent les pieds de certains chevaux.
    • Les tendons sont soigneusement débarrassés des crins qui les recouvrent, quand on a affaire à un cheval de distinction ; mais tout le poil est laissé, ce que l’on appelle la moustache dans les chevaux de gros trait, comme beauté, ou, bien souvent, pour masquer une forme. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • La nécessité des guenilles, des cadenettes et de la moustache aux talons n'est certainement pas démontrée d'une manière très-rigoureuse; mais l'éleveur de mules repousserait le baudet qui ne les porterait pas. (J. A. Barral, Journal d'agriculture pratique, vol. 2, p. 68, 1860)
synonymes
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

moustache \mus.taʃ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de moustacher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de moustacher.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de moustacher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de moustacher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de moustacher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français