mouton
étymologie
De l’ancien français motun, moton, issu du gallo-roman multōnem, accusatif de multo, mot gaulois ; à rapprocher du breton maout, gallois mollt et irlandais mult, tous trois au sens de « mâle châtré ».
Le latin ovis « mouton (terme générique) ; brebis » (car un troupeau d’ovins se compose essentiellement de brebis), s’opposait à vervex « mâle châtré » et à aries « bélier ». À l’exception du roumain, cette famille terminologique a été perturbée, dans les langues romanes, par la ressemblance de ovis avec ovum « œuf » qui a conduit au remplacement du mot par plusieurs substituts.
  1. Au sens de « brebis » on a eu recours à ovicula (voir ouaille) ainsi qu’à feta « animal qui a mis bas » ou à pecora (voir pécore).
  2. Au sens de « mouton (terme générique) », le gallo-romain a utilisé vervex (sens conservé dans la langue d’oïl), concurrencé par le gaulois mŭlto « mâle châtré » (soit le sens ancien de vervex), qui désigna le « bélier » et le « mouton (terme générique) », au détriment de vervex qui prit à son tour le sens de « brebis » (au ixe siècle) où il a peu à peu évincé ouaille du moins dans les parlers septentrionaux.

nom

SingulierPluriel
moutonmoutons

mouton \mu.tɔ̃\ masculin (pour la femelle on dit : brebis)

  1. Mammifère herbivore de la famille des ovidés, à poils laineux et frisés.
    • Il ne voulait pas lâcher son mouton, mais les bêlements semblaient s’éloigner et la maudite bête tirait sur sa corde et refusait de pénétrer dans le fourré. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d’un gazon vert et abondant qui, bien que coriace, sert cependant de nourriture à près de 200.000 moutons sauvages, venus on ne sait d’où. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les moutons transhumants portent, attachés leur laine, de nombreuses graines de la plaine vers la montagne et surtout de la montagne vers la plaine […] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 19)
    • Retourner au village, vivre à nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu. , page 17}}
synonymes
masse qu’on laisse retomber sur des pieux pour les enfoncer
amas de poussière
antonymes
du sens de personne incapable de prendre seule une décision

traductions
traductions
traductions
traductions
Mouton
étymologie
(Nom propre 2) Calque du chinois 羊, yáng (« chèvre, mouton »), animal associé au huitième signe.

nom de famille

Mouton \mu.tɔ̃\

  1. Nom de famille.

nom propre

Mouton \mu.tɔ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Charente.

nom propre

Mouton \mu.tɔ̃\ masculin singulier

  1. (astrologie) Huitième signe ou année du zodiaque chinois.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français