mouvant
étymologie
(XIIe siècle) De l’ancien français movant

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmouvantmouvants
Fémininmouvantemouvantes

mouvant \mu.vɑ̃\

  1. Qui se meut, qui est en mouvement.
    • Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
  2. (En particulier) Qualifie un tableau où il y a des figures qui se meuvent mécaniquement.
    • Le cinématographe représente des tableaux mouvants.
  3. (Par extension) Qui n’est pas stable.
    • Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 171)
    • Nos intervenants apportent un éclairage sur ce contexte mouvant, donnent des nouvelles de nos opérations maritimes et répondent aux questions […] (« Ocean Viking, Journal de Bord : Un printemps chaotique en Méditerranée ↗ », 6 mai 2020, sur le site SOS Méditerranée)
  4. (En particulier) Qui se dérobe sous les pieds.
    • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l’autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. (histoire) (Moyen-Âge) Qualifiait les fiefs, des terres qui relevaient d’un autre fief, dans la féodalité.
    • Le Seigneur féodal qui met en sà main le fief mouvant de luy par faute d’homme, droits & devoirs non faits, peut semblablement mettre en sa main tous les arrière-fiefs dépendant d’iceluy fief. (Claude de Ferrière, Traité des fiefs, suivant les coutumes de France, à Paris chez jean Cochart, 1653, p.412)
  6. (Héraldique) Se dit d'un meuble lorsqu'il touche le bord de l’écu, d'une pièce ou d'un autre meuble. Il est alors généralement tronqué. Ce qualificatif est destiné aux éléments non animés (objets, monuments, éléments naturels…). Dans le cas des êtres animés, on utilise issant. À rapprocher d’issant et naissant.
    • D’argent aux trois rochers de sinople mouvants de la pointe, surmontés chacun d’une étoile de gueules, au chef du même chargé d’un croissant versé du champ, qui est de la commune de Valmy de la Marne voir illustration « rochers mouvants »
forme fléchie

mouvant \mu.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe mouvoir.
forme fléchie

mouvant \mu.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe mouver.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français