muqueuse
nom

SingulierPluriel
muqueusemuqueuses

muqueuse \my.køz\ féminin

  1. (anatomie) Tissu mou humecté de mucus, qui tapisse les cavités anatomiques (muqueuse utérine, muqueuse buccale, etc.).
    • Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l’usage de collyres à base de plomb, montrent que l’absorption se fait par les diverses muqueuses. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 257)
    • Les muqueuses secrètent une substance visqueuse appelée mucus, qui contribue à lubrifier la surface de ces organes et à les protéger en piégeant les micro-organismes et les particules qui sont alors évacués selon divers mécanismes. Les muqueuses sont visibles en certains endroits […] (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 55)
    • Les muqueuses sont de fines membranes qui tapissent les parois internes de l’organisme. Elles sont plus fines que la peau et humidifiées en permanence par le mucus. Leur finesse est telle que vous pouvez distinguer les vaisseaux sanguins qui les irriguent, vous permettant ainsi d’apprécier l’état de l’organisme. Certaines sont bien visibles, à l’intérieur de la bouche, au niveau de la vulve et du vagin, ou à l’intérieur de la paupière. C’est précisément à l’intérieur de la paupière qu’elles sont les plus faciles à voir car ailleurs, elles sont souvent brunes ou noires comme la peau. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad/CTA/Kathala, 2002, page 121)
    • Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chap. 8)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinmuqueux
Fémininmuqueusemuqueuses

muqueuse \my.køz\ féminin

  1. Féminin de muqueux#fr|muqueux.
    • Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l’estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s’accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, […]. (Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine, livre 1 : Fonctions de nutrition 4e éd., Paris : chez P. Asselin, 1862, p. 92)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français