muscadier
étymologie
 Composé de muscade et de -ier.

nom

SingulierPluriel
muscadiermuscadiers

muscadier \mys.ka.dje\ masculin

  1. (plantes) (Botanique) Genre d'arbre de la famille des (myristicacées), qui fournit la noix de muscade comme fruit (nom scientifique: Myristica fragrans).
  2. (plantes) (Botanique) (Usage critiqué) Nom générique donné abusivement aux torréyas, qui sont des conifères du genre Torreya et de la famille des taxacées (e.g. ifs), i.e. sans lien de parenté avec le muscadier (Myristica fragrans), en raison de leurs propriétés aromatiques.
  3. (plantes) (Botanique) Autre nom vernaculaire spécifique de quelques espèces de torréyas telles le torréya de Californie, ou torréya muscadier (Torreya californica) et le torréya japonais (ou torréya muscadier du Japon (T. nucifera).
    • L'appellation de muscadier donnée à des espèces de torréyas telles le torréya de Californie (Torreya californica) et le torréya japonais (T. nucifera) provient de l'aspect de la graine mature de ces arbres, qui rappelle assez la noix de muscade véritable, ainsi que de l'odeur aromatique que dégage le feuillage de ces espèces. Ainsi, le froissement des feuilles du torréya muscadier de Californie dégage une odeur camphrée, tandis qu'une odeur de mandarine est produite quand on écrase le feuillage du torréya muscadier japonais.
synonymes
traductions
  • anglais : California nutmeg-tree, Japanese nutmeg-tree



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français