musette
étymologie
(Noms communs 1 et 2) Apparenté à museau (car il faut gonfler les joues pour en jouer), diminutif de muse au sens de « sorte de cornemuse rustique ».
(Nom commun 3) De l’ancien français muset.

nom

SingulierPluriel
musettemusettes

musette \my.zɛt\ féminin

  1. (Musique) Instrument de musique à vent dont le soufflet est actionné par le mouvement du bras, genre de cornemuse champêtre ; cabrette
    • Jouer de la musette, danser au son de la musette.
    • Tu vois, Tiennet, que toutes ces affaires-là sont bien innocentes ; mais c’est à présent qu’il faut nous expliquer tous les trois, mes amis ; car voilà Joset qui se met dans la volonté d’employer son premier gage (ayant jusqu’à cette heure tout donné en garde à sa mère) à faire achat d’une musette, et comme il dit qu’il est mince ouvrier, et que son cœur voudrait retirer la Mariton de ses fatigues, il prétendrait se faire cornemuseux de son état, parce que, de vrai, on y gagne gros. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 46)
  2. (musique) (Par métonymie) Air fait pour cet instrument, ou dont le caractère lui convient.
    • Jouer, chanter, composer, danser une musette.
  3. (danses) Danse française des XVIIe et XVIIIe siècles, fréquente dans les suites de danses de Couperin, Rameau, Bach, etc.
  4. (Musique) Musique d’accompagnement de ces types de danses.
  5. (Par ellipse) Bal musette.
    • Le milieu dans lequel j’ai vécu à Montmartre, avant la guerre, m’a inspiré Jésus-la-Caille. On ne disait déjà plus des « tatas », des « gâcheuses ». Ces jeunes gens s’appelaient entre eux « mon Jésus ! » et bien qu’ils fussent assez discrets, les patrons de musette accrochaient dans leurs bals des pancartes mentionnant en grosses lettres : « Les messieurs sont priés de ne pas danser ensemble. » (Francis Carco, Jésus-la-Caille : Le vrai visage de Jésus-la-Caille ↗, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Je ne sais pourquoi j'allais danser à Saint-Jean, aux musettes, mais il m'a suffit d'un seul baiser pour que mon cœur soit prisonnier… (Léon Agel, « Mon amant de Saint-Jean », 1942)
  6. (Musique) Hautbois piccolo.
  7. (analogie) L'un des jeux d'anche de l'orgue et de l'harmonium.
  8. Sac, généralement porté en bandoulière, dans lequel les soldats, les touristes, les écoliers, etc., enferment des provisions ou des objets divers.
    • La tente dressée, je m’occupai de panser mes pieds écorchés, avec de la chandelle que je gardais en réserve dans ma musette. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    • Deux musettes croisaient leurs bretelles sur sa poitrine, et il portait sur son épaule le cou d’un sac qui pendait dans son dos. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 80)
    • C'est dans la musette ! : c'est gagné, c'est dans la poche !
  9. (Équitation) Sac qu'on attache au cou des chevaux et dans lequel ils mangent l'avoine.
  10. (zool) Variante de musaraigne musette (mammifère insectivore).
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
musettemusettes

musette \my.zɛt\ masculin

  1. (musique) (Au singulier) Style musical inspiré du bal musette, façon de jouer de l'accordéon.
    • Faisant preuve d'une maturité certaine, il colore ses titres de rap ou de musette. (Journal 20 minutes édition Paris, n° 919 du 3 mars 2006)
  2. Cet accordéon lui-même.
  3. (ellipse) Bal musette.
    • Nous nous connaissions de longue date. Nous avions fréquenté jadis les musettes de Montreuil, […]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

nom

SingulierPluriel
musettemusettes

musette \my.zɛt\ féminin

  1. (zoologie) (familier) Musaraigne.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français