mycénien
étymologie
Composé de Mycènes, une ancienne cité grecque, et du suffixe -ien traduisant un lien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmycénienmycéniens
Fémininmycéniennemycéniennes

mycénien \mi.se.njɛ̃\

  1. (Géographie) (hist) Relatif à Mycènes, une ancienne cité grecque, à ses habitants.
    • L’art mycénien.
    • Il insiste de ce point de vue sur la rupture entre le monde mycénien et la civilisation des cités-État dans cet ouvrage incontournable que sont Les Origines de la pensée grecque. (Guylain Chevrier, «Hommage : Jean-Pierre Vernant, un héritage aux origines de la pensée grecque», Cahiers d’histoire : Revue d’histoire critique, numéro 100, 2007)
    • Pavarotti était ridicule, et génial d’une façon XIXe siècle. Comme tous les grands ténors, c’était une trompette. Il avait de plus une voix immédiatement reconnaissable. Et une tête de masque mycénien. (Charles Dantzig, Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Grasset, 2009, page 451)

traductions
nom

mycénien \mi.se.njɛ̃\ masculin singulier

  1. (linguistique) Plus ancienne forme du grec ancien connue (1600–1100 av. J.-C.).
    • De cette dernière forme on rapproche à juste titre le mycénien pukowo, qui présente le même second membre que epikowo ou opikowo généralement traduit par «surveillants». (Laurent Dubois, «Λαοχόων : un nom princier», Revue germanique internationale, numéro 19, 2003)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.059
Dictionnaire Français