négationnisme
étymologie
Mot composé de négation et -isme.

nom

SingulierPluriel
négationnismenégationnismes

négationnisme masculin

  1. (philosophie) Théorie visant à réfuter une prémisse, qui s’oppose plus ou moins au positivisme (accepter une prémisse comme vraie) et à l’hypothétisme (considérer celle-ci comme étant simplement probable).
  2. (politique) Théorie visant à nier l’existence d’un fait historique avéré comme le génocide arménien de 1915 ou la réalité de la Shoah, ou à en minimiser l’ampleur (on parle alors, plutôt, de révisionnisme).
    • « La liberté d’expression doit être sacrée, un point c’est tout. » OK, mais dans ce cas,il ne doit pas y avoir d’exception : accepter l’incitation à la haine : apologie du terrorisme, antisémitisme, négationnisme, insultes, racisme, homophobie, […] cela désengorgerait les tribunaux mais enlèverait une bonne part des sujets qui font les choux gras des médias. (« L’ironie sur Facebook, motif valable de licenciement » ↗, rue89.com, 19 nov 2010)
    • L'un des faits nouveaux, pour ce qui touche à la recherche sur le génocide des Arméniens, est assurément le relais pris par les historiens turcs eux-mêmes. Sans doute de pseudo-universitaires continuent-ils la-bas, sur fonds publics, le négationnisme d'État. (Pierre-Yves Le Priol,- Les historiens turcs s'y mettent- Journal La Croix, page 15, 16 avril 2015)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français