négociant
étymologie
Participe présent du verbe négocier.

nom

SingulierPluriel
négociantnégociants

négociant \ne.ɡo.sjɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : négociante)

  1. Marchand en gros.
    • Ainsi, par le système des docks, le négociant n’a point à s’occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. (Adolphe Blanqui, ''Dictionnaire du commerce et de l’industrie, vol.2, p.262, 1838)
    • La voix du négociant — merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine — a quelque chose d’insolitement grave. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chap. 2)
  2. (finances) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu’il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.

traductions
forme fléchie

négociant \ne.ɡɔ.sjɑ̃\

  1. Participe présent de négocier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français