nénufar
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- (XIIIe siècle) Du persan نیلوفر ou de l’arabe نینوفر ; plus avant, du sanskrit नीलोत्पल, composé de नील + उत्पल.
- Le Dictionnaire de l’Académie française avait abandonné nénufar
pour adopter nénuphar dans son édition de 1935 , et est revenu à la graphie initiale. Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques préconise cette orthographe du fait de l’origine arabo-persane du mot, laissant au graphème ‹ ph › la fonction de transcrire la lettre φ du grec ancien.
nom
Singulier Pluriel nénufar nénufars
nénufar
- (botanique) Nom que l'on donne communément à l'ensemble des plantes de la famille des Nymphaeaceae (Nymphaeacées) qui ont de larges feuilles rondes et de grandes fleurs en forme de roses simples.
- On emploie indifféremment la racine de nénufar à fleurs blanches ou nénufar blanc , & celle de nénufar jaune ; mais on ne se sert presque absolument que des fleurs du nénufar blanc. — (Nicolas Lémery, Le grand vocabulaire françois, tome 19, 1727, page 137)
- Résumer d’un regard la vierge absence éparse en cette solitude et, comme on cueille, en mémoire d’un site, l’un de ces magiques nénufars clos qui y surgissent tout à coup, enveloppant de leur creuse blancheur un rien, fait de songes intacts, du bonheur qui n’aura pas lieu et de mon souffle ici retenu dans la peur d’une apparition, partir avec — (Stéphane Mallarmé, Pages, Le nénufar blanc, Edmond Deman, 1891)
- Bientôt le cours de la Vivonne s’obstrue de plantes d’eau. Il y en a d’abord d’isolées comme tel nénufar à qui le courant au travers duquel il était placé d’une façon malheureuse laissait si peu de repos que, comme un bac actionné mécaniquement, il n’abordait une rive que pour retourner à celle d’où il était venu, refaisant éternellement la double traversée. — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1919)
- (pharmacologie) (Par métonymie) Rhizome du nénufar.
- Un cataplasme de nénuphar et de concombre. — (Honoré de Balzac, Annette et le Criminel, tome 2, page 205, 1824)
- (pharmacologie) (Par métonymie) Fleur du nénufar.
- Le sirop de nénuphar ordinaire, c’est-à-dire préparé avec les fleurs. — (Denis Diderot, Jean le Rond d’Alembert, Encyclopédie, tome 11, Paris, 1765)
- allemand : Seerose, Wasserrose
- anglais : nenuphar, water lily, waterlily
- espagnol : nenúfar
- italien : ninfea, giglio d'acqua
- portugais : nenúfar
- russe : кувшинка
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
