névrose
étymologie
Mot  composé de névro- et de -ose voir aponévrose.

nom

SingulierPluriel
névrosenévroses

névrose \ne.vʁoz\ féminin

  1. (Médecine) Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux.
    • […] ; mais si cette névrose ne se manifeste qu’au souvenir de ce qui peut l’avoir procurée, comme le passage d’un pont qui s’est écroulé, un plancher de wagon effondré, etc., il est évident que le vendeur évitera de conduire l’épileptique près de ces objets. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • La notion moderne de névrose est un concept psychanalytique développé par Freud. (Édouard Zarifian, Les jardiniers de la folie, 1988)
    • Une femme de 34 ans, non mariée, atteinte d'une névrose obsessionnelle compulsionnelle et se plaignant principalement d'être contrainte à un rite de lavage par une mysophobie et un manque de confiance en quoi que ce soit. (Encéphale : journal de neurologie et de psychiatrie, 1969, vol. 58, page 300)
    • Comme le souligne le professeur de sociologie Marcelo Otero, à chaque époque correspond une manière de souffrir. « Au début du siècle dernier, c'était la névrose. Aujourd'hui, c'est la dépression... (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 47)
synonymes
traductions
forme fléchie

névrose \ne.vʁoz\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de névroser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de névroser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de névroser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de névroser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de névroser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français