nagasaki
Voir aussi: Nagasaki
étymologie
De Nagasaki.

nom

SingulierPluriel
nagasakinagasakis

nagasaki masculin et féminin identiques

  1. (poules) Synonyme de chabo, la race de poules.
    • L'ONU en a fait de même en inscrivant la poule Nagasaki au patrimoine mondial de l'humanité, en tant que « valeur internationale à protéger. » (Kilien Stengel, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire'', L'Harmattan, 2012, page 16)

Nagasaki
étymologie
Du japonais 長崎, lui-même composé de 長い, naga (« long ») et de 崎, saki (« cap, pointe »).

nom propre

Nagasaki \na.ɡa.sa.ki\ masculin

  1. (Géographie) Ville du Japon, connue pour avoir été la victime du deuxième bombardement atomique de l’histoire, le 9 août 1945.
    • La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki fut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 11)
  2. (Par extension) Second bombardement nucléaire au monde qui anéantit cette ville, le 9 août 1945.
    • L'attentat qui s'est produit le 18 septembre 1931 à Moukden, une ville de Mandchourie, est l'un de ces événements oubliés qui ont pourtant changé le monde. En pratique, il fut insignifiant. Mais ses prolongements ont eu des répercussions jusqu'à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. (Bruno Birolli, Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre, ARTE Éditions/Armand Collin, 2012, « Introduction »)
  3. (Géographie) (Beaucoup moins courant) Préfecture du Japon, dont la capitale est la précédente.

traductions
traductions
  • anglais : Nagasaki Prefecture



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français