nageant
adjectif

SingulierPluriel
Masculinnageantnageants
Fémininnageantenageantes

nageant \na.ʒɑ̃\

  1. (didactique) Qui peut nager.
    • De l'œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, n° 116, juin 1987, p. 80)

traductions
forme fléchie

nageant \na.ʒɑ̃\

  1. Participe présent du verbe nager.
  2. (Héraldique) Se dit d’un poisson qui est représenté en fasce la tête orientée vers dextre. S'il est contourné (tête vers sénestre) on le dit contre-nageant.
    • Écartelé, au 1 et 4 de sable au lion d’argent armé, lampassé et couronné d’or, au 2 et 3 d’azur à trois poissons d’argent nageant contre-nageant l’un sur l’autre, qui est de La-Tourette voir illustration « poissons nageant »
  3. (Héraldique) Se dit du dauphin qui est représenté en fasce la tête orientée vers dextre le corps ondulant.
    • Parti, au premier de gueules au lion d’or lampassé et vilené de gueules surmonté d’une couronne d’or, accompagné de deux burèles vivrées cousues d’azur, l’une en chef et l’autre en pointe, au second d’azur aux trois dauphins d’or nageant l'un sur l'autre, qui est de Lavandou voir illustration « dauphins nageant »
  4. (Héraldique) Se dit des oiseaux qui sont représentés sans pattes et/ou posés sur une onde (rivière, mer…).
    • D’azur semé de fleurs de lys d’or au cygne d’argent nageant sur une champagne ondée du même chargée de deux burèles ondées du champ, qui est de Châtrices voir illustration « cygne nageant »



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français