nahuatl
Voir aussi: Nahuatl
étymologie
(1676) Du Nahuatl nāhuatlahtōlli/nah.

nom

nahuatl \na.ɥatl\ masculin singulier

  1. (linguistique) Langue parlée au Mexique, par les descendants des Aztèques.
    • Cette nation, qui, selon l’auteur, serait d’origine maya, aurait changé sa langue pour adopter le nahuatl, parlé par le peuple qu’elle avait soumis. Quel que soit le sort réservé à cette opinion, sur laquelle la science ne s’est pas encore prononcée, il me semble, comme on est d’accord pour appeler nahuatl la langue parlée par ces peuples, qu’il est préférable de désigner la famille par ce nom qui n’a rien d’hypothétique. (Jean-Baptiste-Julien d'Omalius d'Halloy, Manuel pratique d'ethnographie ou Description des races humaines, Paris : Eugène Lacroix, 1864, page 96)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinnahuatl
\na.ɥatl\
nahuatls
\na.ɥatl\
Fémininnahuatle
\na.ɥatl\
nahuatles
\na.ɥatl\

nahuatl

  1. Qui concerne le nahuatl ou le peuple nahuatl.
    • Chez d’autres, on a saisi les premiers linéaments de la civilisation qui apparaît plus développée chez les Mexicains: par exemple, le commencement d’un système idéographique qui est comme l’embryon des hiéroglyphes nahuatles. (Louis Ferdinand Alfred Maury, La terre et l'homme; ou, Aperçu historique de géologie, de géographie et d’ethnologie générales, Paris : L. Hachette, 1857, page 391)
    • L’origine des premiers habitants du Chimalhuacan est inconnue ; l’histoire ne remonte qu’à l’arrivée des tribus nahuatles. (Léon Diguet, Contribution à l’ethnographie précolombienne du Mexique : Le Chimalhuacan et ses populations avant la conquête espagnole, Journal de la Société des Américanistes de Paris, vol. 1, no. Ns 1–1, 1903, pp. 1–57)

traductions
Nahuatl
étymologie
Voir nahuatl.

nom

SingulierPluriel
nahuatlnahuatls

Nahuatl \na.watl\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) (histoire) Autre nom des Nahuas.
    • Cette forme naturelle dans le principe a dû être exagérée par l’habitude qu’avaient quelques-uns de ces peuples de déformer le crâne des nouveaux-nés par des moyens artificiels. Parmi ces peuples, nous citerons ceux qui appartenaient au groupe Colhuaque ou Maya, les Colhuaques, Yucatèques, Guatémaliens, Nicaraguayens, Honduréniens, Costaricains, Aymaras, Caraïbes, tandis que les Mexicains et tous ceux du groupe Nahuatl avaient le crâne normal. (Philibert Dabry de Thiersant, De l’origine des Indiens du Nouveau-monde et de leur civilisation, Ernest Leroux, Éditeur, Paris, 1883)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français