natal
étymologie
Du latin natalis dont est issu noël.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinnatal
\na.tal\
natals
\na.tal\
Fémininnatale
\na.tal\
natales
\na.tal\

natal masculin

  1. Relatif au lieu et à l’époque de la naissance.
    • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent : […]. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Les premières indications floristiques se trouvent dans le Botanicon parisiense de Sébastien Vaillant. Vexinois de naissance, il avait herborisé aux environs de Vigny, sa ville natale, et de Triel ; […]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.7)
    • Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer […]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

traductions
Natal
étymologie
'(Brésil) Du portugais Natal, La ville a été fondée le jour de Noël 1599.
(Afrique) Du portugais Natal, Région découverte par le portugais Vasco de Gama le jour de Noël 1497.

nom propre

Natal \na.tal\

  1. (Géographie) Ville brésilienne.
    • Mermoz allait dans son bureau contempler la carte. Il faisait et refaisait les calculs. Oui, selon la direction et la force des vents, il mettrait de vingt à vingt-quatre heures pour aller de Dakar à Natal en avion. (Joseph Kessel, Mermoz, illustré par Roger Parry, Gallimard, 1939, p.129)
  2. (provinces) (histoire) Ancienne province d’Afrique du Sud.
    • Il y a bien plusieurs “Natal” qui se côtoient, s’aiment ou se détestent, réunis en fin de compte dans l’adversité. Cette petite province de 91 481km2, peuplée de dix millions d’habitants, tourne le dos au reste du pays pour mieux regarder vers la mer des Indes et se flatter d’être tout à la fois, ou plutôt consécutivement, zoulou, indienne et anglaise. (site web www1.rfi.fr, 14 avril 2004)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français