nationale
nom

SingulierPluriel
nationalenationales

nationale \na.sjɔ.nal\ féminin (pour parler d’un homme, on dit un national)

  1. Femme membre d’une nation.
  2. (ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
    • La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
    • Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
  3. (ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
    • Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinnationalnationaux
Fémininnationalenationales

nationale \na.sjɔ.nal\

  1. Féminin singulier de national.
    • Il use de ce droit pour enchaîner les factions qui prétendent subjuguer la représentation nationale, pour vous rendre la paix intérieure. (Augustin Challamel, Histoire-Musée de la République française, 1842)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français