naturiste
étymologie
Dérivé de nature avec le suffixe -iste''.

adjectif

SingulierPluriel
naturistenaturistes

naturiste \na.ty.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au naturisme.
    • Placé au sud de la commune de Vendays-Montalivet, sur le littoral du Médoc à 85 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, le centre héliomarin de Vendays-Montalivet (dit CHM ou « Monta ») est depuis 1950 le plus ancien centre de vacances naturiste familial du monde. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 64)

traductions
nom

SingulierPluriel
naturistenaturistes

naturiste \na.ty.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Médecin qui pratique la médecine expectante, c’est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice.
    • Les naturistes ou observateurs employent peu de remèdes: ils croyent que les rémedes peuvent, nuire: Stahl naturiste décidé: ces médecins excellent dans la peinture des maladies: Ils donnent le plus de liberté qu'il est possible aux malades : exemple de la sécurité de Chirac — (Théophile de Bordeu, Recherches sur quelques points d'histoire de la médecine qui peuvent avoir rapport à l'arrêt de la Grand'Chambre du Parlement de Paris, concernant l'inoculation et qui paroissent favorables à la tolérance de cette opération.. Tome 1, page 161, 1764)
  2. Adepte du naturisme.
    • Au moment de constituer le dossier, la légende raconte que Tibère, dépourvu de papiers d’identité, présenta sa carte de naturiste. Le bail fut établi. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Comme ce couple qui s’abandonne sous un arbre à un acte sexuel à la vue de tous ou encore ce voyeur au regard insistant posté à l’entrée de la clairière qu’un naturiste fera finalement déguerpir au bout de vingt minutes. — ()
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français