étymologie
nes#fro|nes (Chanson de Roland). Du latin nasus (même sens). Plus avant, de l’indo-européen commun nas- dont sont issus l’anglais nose, l’allemand Nase, le tchèque ou le polonais nos#Polonais|nos, le russe нос nos, le lituanien nosis, le sanskrit नासिका (nāsikā).
nom
nez
- (anatomie) Partie saillante du visage entre la bouche et le front couvrant l’organe communiquant avec les poumons permettant de sentir et de respirer.
- C’était un homme de quarante ans à peu près, à l’œil gris et faux, au nez recourbé en bec de chat-huant, au facies élargi par des pommettes saillantes […] (
Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III) - Le grand air de l’Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La respiration demeure calme, le cœur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. (
Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958) - […] : le chapeau melon noir, le maillot de corps sous un paletot d'une tout autre saison, et les yeux en boules de loto sous des sourcils très minces au-dessus d'un nez tout en glissade, qui s'avançait moins comme un organe olfactif, qu'en instrument de tâtonnement précautionneux et de flair presque canin, […]. (Romain Gary, Europa, Paris : chez Gallimard, 1972, page 348)
- C’était un homme de quarante ans à peu près, à l’œil gris et faux, au nez recourbé en bec de chat-huant, au facies élargi par des pommettes saillantes […] (
- Siège de l’odorat chez les animaux dépourvus de cet appendice.
- Le nez d’un chien.
- (Par extension) Odorat.
- Ce chien a du nez.
- (familier) (Par métonymie) Tout le visage.
- Ils se sont rencontrés nez à nez.
- On lui a fermé la porte au nez.
- (familier) (Par métonymie) Toute la personne.
- Au nez de quelqu’un, en sa présence et en le bravant.
- Ce n’est pas pour son fichu nez, ce n’est pas pour lui.
- (analogie) (technique) Partie saillante de certains objets.
- (sport) Extrémité avant d’une planche de sport.
- (armement) Le sabre, quoique d’allure bourgeoise et un peu court de nez, avait bon équilibre et bon poids. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
- (analogie) (En particulier) Éperon, avant, proue d’un vaisseau, d’un avion, d’une fusée.
- Ce bateau, cet avion donne, pique du nez.
- (Par métonymie) (Cosmétologie) Créateur de parfums.
- Un bon parfum est l’œuvre d’un nez et d’un interlocuteur avec qui il échange. (Les maisons de parfums se tournent vers des écuries de nez)
- (Par métonymie) (Œnologie) Étape dans l’analyse sensorielle et la dégustation du vin.
- appendice
- blair, blaire
- blase, blaze
- fer à souder
- nase, naze
- pif
- quart de brie
- reniflant
- renifloir
- tarbouif
- tarin
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
