nidification
étymologie
De nidifier avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
nidificationnidifications

nidification féminin

  1. Construction du nid.
    • Si tous les Oiseaux n’emploient pas le même art dans l’acte de la nidification, tous par conséquent ne doivent pas donner à leur ouvrage la même forme. (Louis-François Jéhan, Dictionnaire de zoologie ou Histoire naturelle des quatre grands embranchements du règne animal, tome 3, Histoire naturelle des mammifères et des oiseaux, page 424 ↗. J.-P. Migne éditeur, 1853.)
    • En laboratoire, les scientifiques leur ont présenté deux matériaux de nidification : des cordelettes de coton souples et fragiles ou une variété beaucoup plus rigide. (Jennifer Ackerman, Le génie des oiseaux, page 300 ↗. Marabout, 2017 (édition américaine originale : The Genius of Birds, 2016).)
  2. (Par extension) Incubation, couvaison, période pendant laquelle les oiseaux couvent leurs œufs.
    • La nidification du râle des genêts dure deux mois.
  3. (Par extension) Lieu où les oiseaux nidifient.
    • […]: les espèces d’oiseaux d’eau gibier et les poissons trouvent tour à tour dans les roselières des zones de nidification, de refuge et d’alimentation. (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998-2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français