non-violence
étymologie
De l’anglais nonviolence, popularisé dès 1920 par Gandhi en Inde, calque du sanskrit अहिंसा, ahiṃsā, de अ, préfixe privatif, et हिंसा.

nom


non-violence \nɔ̃.vjɔ.lɑ̃s\ féminin

  1. (philo) (polit) Philosophie et pratique politique qui rejette le recours à la violence comme solution aux conflits.
    • Peu de chefs religieux bénéficient d’une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyasto, […]. Ses discours font toujours appel à la compassion et à la non-violence pour trouver des solutions pacifiques aux conflits mondiaux, incluant celui qui l’oppose à la Chine. Cela lui vaudra d’ailleurs le prix Nobel de la paix en 1989. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, no 66, été 2008, p. 5)
    • Les pratiques « musclées » des « Zadistes » et leur hostilité à l’égard des médias tranchent avec la non-violence des militants du Larzac et pourraient à un moment donné, leur valoir moins de sympathie dans l’opinion. (Philippe Subra, Géopolitique de l’aménagement du territoire, Armand Colin, 2014)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français