normale
Voir aussi: Normale
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Normale
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Normale
étymologie
nom
Singulier Pluriel normale normales
normale
- (géométrie) Droite perpendiculaire au plan tangent en un point d’une courbe.
- La normale à une courbe en un point (c; f(c)) est la droite perpendiculaire à la courbe et à la tangente en ce point. — (Loze-Dion éditeur, Équation de la normale ↗)
- Les corps tombent suivant la normale.
- (Au singulier) (Avec l’article défini) Situation normale, habituelle ; valeur moyenne.
- Dans cette région, les centres de population considérables se rapprochent davantage qu’ils ne le font en moyenne dans le reste de la France, bien que la densité kilométrique des habitants ne dépasse point la normale de l’ensemble du territoire. — (Élisée Reclus, L'Homme et la Terre, tome 5, Librairie universelle, 1905, page 346)
- Beaucoup de Français souhaitent un retour à la normale ; après la parenthèse de la guerre, les femmes devraient reprendre leur place de secondes et se contenter d’être des mères prolifiques. — (Florence Montreynaud, L’aventure des femmes XXe-XXIe siècle, Nathan, 2006, page 1928)
- (Par ellipse) (Familier) Abréviation de École normale supérieure : rue d'Ulm.
- Sexisme, homophobie, racisme... ou paillardise à Normale Sup ? — (Renaud Février,Nouvel obs, 9/01/2012 ↗)
- perpendiculaire (voir page de discussion)
forme fléchie
Singulier Pluriel Masculin normal
\nɔʁ.mal\normals
\nɔʁ.mal\Féminin normale
\nɔʁ.mal\normales
\nɔʁ.mal\
normale
- Féminin singulier de normal.
- La grande séduction qui émane de cette danse lumineuse a pour cause première la surprise de voir l’être humain se décorporifier, s’étendre, devenir une manière de rythme fondu dans des mouvements plus amples que la gesticulation normale. — (Les cahiers Stéphane Mallarmé, volume 1, 2004, page 124)
Normale
nom propre
Normale
- (éducation) (Par ellipse) (Familier) Abréviation de École normale, établissement qui formait les instituteurs et institutrices.
- Un jour que Mme Galant était malade, il est venu une remplaçante qui se donnait « le chic de Normale » ; elle avait un jeu, dans le bureau, en face de nos moutards de cinq ans, on aurait dit d’un professeur en Sorbonne : elle vous clouait les enfants là, bayants, ils ne comprenaient rien ou bien comprenaient de travers, mais quel beau silence ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- J’ai un Normalien qui fait pipi sur la Normale. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- (éducation) (Par ellipse) (Familier) Abréviation de École normale supérieure.
- Un peu plus jeune que moi, il était depuis un an à Normale, comme externe. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 345)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
