norme
étymologie
Du latin norma.

nom

SingulierPluriel
normenormes

norme \nɔʁm\ féminin

  1. Règle ; loi directrice ; type ; standard.
    • Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd’hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, p. 323)
    • Quand il s’agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l’efficacité, dans Tratel’action, n°2, décembre 2015, page 5)
    • Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l’apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s’imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c’était nous ?, Plon, 2013)
    • Oui, guerre nous est faite, symbolique et sociale, par le pouvoir que détiennent des hommes qui travaillent à le garder, avec ces normes de soumission qu'ils dictent aux femmes. (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
  2. (droit) Tout texte législatif.
    • L’édiction d’une norme unilatérale – loi, décret, arrêté – est soumise au respect de règles juridiques de fond et de procédure ainsi qu’à des principes de bonne rédaction qui sont l’objet de ce guide. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
  3. (En particulier) (droit) Directive qui régit un domaine particulier.
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30–31)
    • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d’un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en décembre 1999. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
    • Votre poussette doit être conforme à la norme européenne EN 1888 relative aux exigences de sécurité publiée en 2003, amendée en 2005 et en avril 2012. (Le Grand livre de mon enfant, sous la direction de Jean-Louis Chabernaud & Carole Bellemin-Noël, Éditions Eyrolles, 2016, page 398)
  4. (Mathématiques) Valeur différentielle des éléments d’un ensemble
    1. (géométrie vectorielle) Longueur d’un vecteur
      • La norme d’un vecteur correspond à sa longueur. (maxicours ↗)
    2. (Algèbre linéaire) Application vérifiant certaines propriétés et qui, à tout élément de l’espace normé, associe un nombre réel positif ou nul.
      • La notion de norme étend celle de valeur absolue.

traductions
forme fléchie

norme \nɔʁm\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de normer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de normer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de normer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de normer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de normer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français