nostalgique
étymologie
Adjectif  composé de nostalgie et de -ique.

adjectif

SingulierPluriel
nostalgiquenostalgiques

nostalgique \nɔs.tal.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la nostalgie.
    • État nostalgique : État dépressif causé par l’éloignement du pays natal.
  2. Envahi par un sentiment de nostalgie.
    • Tous les hommes […] écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le cœur de Bert d’une angoisse nostalgique […] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l’éd. de 1921)
  3. Qui souffre, qui est atteint de nostalgie.
    • Il s’est couché. Il ne s’est plus relevé. Il était nostalgique, et il avait le cœur malade. (Victor Hugo, Correspondance, 1870, p. 248)
  4. Qui regrette le passé, passéiste.
    • Le Balzar m’attirait; je me rappelais que mon grand-père —mort depuis— m’y avait amené quelquefois, en 1913 : nous nous asseyions côte à côte sur la banquette, tout le monde nous regardait d’un air de connivence, il commandait un bock et, pour moi, un galopin de bière, je me sentais aimé. Donc, quinquagénaire et nostalgique, je poussais la porte de la brasserie et je me faisais servir un galopin. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964)
    • Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ». (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)
  5. Mélancolique, triste.
    • Le vent secouait les arbres perdus, devant mes vitres. Ces pauvres arbres qui avaient l’air de vagabonds nostalgiques, englués par la racine. (Alexandre Arnoux, Le Chiffre, 1926)

traductions
nom

SingulierPluriel
nostalgiquenostalgiques

nostalgique \nɔs.tal.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne nostalgique.
    • En ce sens, les analphabètes actuels sont des précurseurs, non des « bavures » ; et ceux qui veulent les « désanalphabétiser » des nostalgiques. (Michel Sérac, Quelle République sauvera l’école républicaine ?, 1984)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français