notable
étymologie
Du latin notabilis.

adjectif

SingulierPluriel
notablenotables

notable \nɔ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est digne d’être signalé.
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 106])
    • L'« éventrement » d'un supertanker menace la vie d'un petit équipage, mais pollue une fraction notable de la Manche ou de la mer du Nord. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 156)
  2. (Par extension) Qui se distingue des autres par son importance, par son autorité.
    • Les gens notables d’une ville

traductions
nom

SingulierPluriel
notablenotables

notable \nɔ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage important d’un groupe humain, d’une ville, d’une région.
    • À sept heures, je recevais les autorités et les notables qui allaient décider de mon sort. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Le chîkh ne tarde pas à reparaître accompagné de quelques notables du douar, de mes gens et d'un de ses fils portant un pot de terre rempli de charbons ardents. Et nous nous pressons autour de la chaleur bienfaisante, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 30)
    • Accompagnés des conseillers municipaux, du secrétaire de mairie et de quelques notables, les deux hommes se dirigèrent du côté du réservoir, où l’on arriva bientôt. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Là, tous les notables défilèrent pour lui baiser la main. Il dit à chacun quelques mots. Puis il fit asseoir le maire et le député à côté de lui. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d'un coup de téléphone. (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, rééd. 1999)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français