novella
Voir aussi: Novella
étymologie
(Genre littéraire) De l’italien novella, venant du latin novellus.

nom

SingulierPluriel
novellanovellas

novella \nɔ.vɛl.lɑ\ féminin

  1. (Littérature) Roman habituellement court, où tous les événements sont reliés à un seul événement principal, laissant des périodes de repos au lecteur et dont la chute est normalement lente.
    • Le recueil fut prêt en 1941, toutes les nouvelles et les novellas ayant été traduites par d'éminents écrivains italiens tels que Cesare Pavese (1908-1950), Alberto Moravia (1907-1989) et Eugenio Montale (1896-1981). (Les traducteurs, acteurs sur la scène du pouvoir, chap. 5 de Les traducteurs dans l'histoire, ouvrage collectif sous la direction de Jean Delisle & Judith Woodsworth, Presses de l'Université d'Ottawa/Éditions UNESCO, 1995, page 150)
    • Composé de trois histoires (des novellas), le livre nous entraîne dans les méandres du droit canon, les magouilles de sacristies, les conspirations cardinales et les révolutions de palais. (http://www.ledevoir.com/culture/livres/467694/conspirations-inspiration)
    • Quand je lis un manuscrit, je sens très vite, sans connaître son nombre de signes, si cela va être une nouvelle, une novella ou un roman. (https://metierediteur.wordpress.com/2010/10/14/ode-a-la-novella/)

Novella
nom propre

Novella

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Haute-Corse.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français