objectiver
étymologie
De objectif avec le suffixe verbal -er.

verbe

objectiver \ɔb.ʒɛk.ti.ve\ transitif conjugaison

  1. Rendre perceptible une idée abstraite.
    • Au fur et à mesure que l’habitude nous dispense de sentir, nous supprimons les éléments nocifs de couleur, de dimension et d’odeur qui objectivaient notre malaise. (Marcel Proust À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • En d'autres formes de la maladie, la péjoration paranoïaque va jusqu'à brouiller la répartition des activités sociales où collaborent le sujet et le socius, et jusqu'a faire objectiver et attribuer au socius des actes ou des parties d'actes qui sont en réalité le fait du malade. (Jean Paulus, Le problème de l'hallucination et l'évolution de la psychologie d'Esquirol à Pierre Janet, Liége : Faculté de philosophie et lettres & Paris : Librairie E. Droz , 1941, p. 181)
  2. Rendre objectif.
    • Difficile d’objectiver davantage cette hypothèse étant donné le peu de cas étudiés et l’absence d’informations plus précises sur la trajectoire multigénérationnelle de leurs familles. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 55)
  3. Rendre concret.
    • La folie du toxicomane existe a priori, enfouie sous la normativité familiale, scolaire, sociale, elle est ensuite objectivée grâce aux effets des drogues, par une recherche obstinée du « bon produit », celui qui va à la personnalité comme une paire de chaussures aux pieds […]. (Claude Olievenstein, L’Homme parano, page 177, 1992, Odile Jacob)
    • « Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela », juge-t-elle. (Matthieu Quiret, « Paris : Hidalgo réfléchit à la gratuité des transports en commun » ↗, Les Échos'', 19 mars 2018.)
antonymes synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.149
Dictionnaire Français