étymologie
- Du latin obstaculum, de obstare.
nom
Singulier Pluriel obstacle obstacles
obstacle
- Ce qui empêche de passer.
- L’assaillant trouvait un premier obstacle formé d’une barrière de bois couverte d’un appentis. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dans les plaines subatlantiques, les seuls obstacles naturels étaient les cours d’eau. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 105)
- À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, p.287)
- Cet animal s'oriente dans l’espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l’écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
- (sport) Sorte de barrière que l'on installe sur le parcours de certaines courses.
- Saut d’obstacles.
- (Figuré) Ce qui empêche qu’une personne n’arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu’une chose ne se fasse, ne réussisse.
- Lever tout obstacle.
- Vaincre, surmonter un obstacle.
- Triompher d’un obstacle.
- Faire naître un obstacle, des obstacles.
- Rencontrer un obstacle.
- Faire obstacle à quelqu’un.
- Mettre obstacle à quelque chose.
- Il n’y a nul obstacle.
- Il lui a opposé des obstacles insurmontables, invincibles.
- Aucun obstacle ne l’arrête.
Sens propre : ce qui empêche de passer
- barrière
Sens figuré : ce qui empêche d’arriver à son but, de réussir
- entrave
- encombre (surtout dans sans encombre)
- barrière
- limitation
- empêchement
- difficulté
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
