océan
Voir aussi: Océan
étymologie
(1120) Du latin Oceanus, emprunté au grec ancien Ὠκεανός (« Océan », dieu de la mer ou « Atlantique »), via l’ancien français occean.

nom

SingulierPluriel
océanocéans

océan \ɔ.se.ɑ̃\ masculin

  1. Étendue d’eau salée couvrant la majeure partie de la Terre.
    • Naviguer sur l’océan. — Une île perdue dans l’immensité de l’océan.
    • ''Ne jouerons-nous jamais/>Ne serait-ce qu’une heure,/>Rien que quelques minutes, />Océan solennel,/>Sans que tu aies cet air/>De t’occuper ailleurs ? (Eugène Guillevic, Carnac'', 1961)

  2. Chacune des quatre ou cinq divisions majeures de l’océan :
    • L’océan Atlantique.
  3. (Par extension) Grande étendue d’eau.
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d’une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu’eussé-je vu l’océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Lors de mon voyage en Grèce j’ai pu admirer la beauté de l’océan qui s’offrait à mes yeux.
  4. (Figuré) Grande étendue.
    • Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige! C'est la Sibérie au cœur de l'hiver. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.83)
    • Vers l’est, l’océan nuageux s’étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu’il contemplait l’hémisphère entier du monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l’éd. de 1921)
    • Rocamadour : le Mont-Saint-Michel d’un océan de pierre et tout aussi émouvant que celui des flots. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (Géologie) Surface de la Terre recouverte spécifiquement par de la croûte océanique faite de basalte et de gabbro et non par de la croûte continentale. Note: Cette définition est considérée comme un abus de langage
  6. Modèle de canot de plaisance.
    • Un soir, comme je revenais tout seul et assez fatigué, traînant péniblement mon gros bateau, un océan de douze pieds, dont je me servais toujours la nuit, je m’arrêtai quelques secondes pour reprendre haleine auprès de la pointe des roseaux, là-bas, deux cents mètres environ avant le pont du chemin de fer. (, Sur l’eau, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 77.)

traductions
Océan
étymologie
Du latin Oceanus, lui-même issu du grec ancien Ὠκεανός.

nom propre

Océan \ɔ.se.ɑ̃\ masculin singulier

  1. (Divinité) Un Titan, fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre), frère et époux de Téthys. Ses fils sont les trois mille dieux fleuves et ses filles les trois mille océanides. Dans la pensée grecque archaïque, Océan est un large fleuve qui ceinture la plaine de la terre.
  2. (Europe) Océan Atlantique.
    • Passer ses vacances au bord de l’Océan.
  3. (Océanographie) Océan mondial.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français