océan Indien
étymologie
 Composé de océan et de indien. En référence aux Indes, ancien toponyme de l'Asie.

nom propre

océan Indien \ɔ.se.ɑ̃ ɛ̃.djɛ̃\ masculin singulier

  1. (Géographie) Océan situé au sud de l’Asie, bordé à l’ouest par l’Afrique et l’océan Atlantique Sud, à l’est par l’Indonésie, l’Australie et l’océan Pacifique Sud, et au sud par l’océan Austral (ou par l’Antarctique traditionnellement).
    • […], ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma’il, afin de contrôler la nouvelle voie d’eau reliant la mer Rouge et l’océan Indien à la Méditerranée et à l’Atlantique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 166)
    • Dispersés dans l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien, ainsi que dans la mer des Caraïbes et dans la mer de Chine méridionale, les petits États insulaires en développement (PEID) constituent un groupe particulier de pays en développement confrontés à des vulnérabilités sociales, économiques et environnementales spécifiques. (Sara Willems et Fanny Douvere, Petits États insulaires en développement, grandes nations océaniques, dans Sauvegarder les précieuses ressources des communautés insulaires, 2018, ISBN 9789232000514)
synonymes
traductions
Océan Indien
locution nominale

Océan Indien \ɔ.se.ɑ̃ ɛ̃.djɛ̃\ masculin invariable

  1. Variante de océan Indien.
    • Je l’interrogeai en pidgin, la langue internationale des bourlingueurs de l’immense Pacifique et du non moins vaste Océan Indien : […]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 18)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français