océanien
étymologie
De Océanie et du suffixe -ien.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinocéanienocéaniens
Fémininocéanienneocéaniennes

océanien \o.se.a.njɛ̃\ masculin

  1. Qui vient d’Océanie ou qui est relatif à l’Océanie.
    • La logique océanienne consiste à toujours ramener tout le monde dans la case. Nous sommes aux antipodes du règlement par la force, la sanction, la prison. Nous préférons l’éducation : convaincre, avec patience, les êtres égarés de revenir parmi nous. (Mediapart du 12/07/2015, Ce que les Kanak nous apprennent pour résoudre les conflits)
  2. Qui a un rapport avec la langue de cette contrée.
  3. (Plus rare) Relatif à l'océan Atlantique.
    • Hercule, […], arriva dans la brillante Oasis des Hespérides, et, guidé par les instructions du prophète océanien Nérée, il s'empara des pommes. (Biographie universelle, ancienne et moderne, Volume 54, page 379, Librairie Michaud, 1832)
    • Dans mon hypothèse, toute la masse des eaux de la mer qui aura une fois atteint la température de 4°,4 et cette masse sera considérable dans les latitudes élevées, par suite de son excès de pesanteur, aura dû se déposer vers le fond du bassin océanien. (Jules Dumont d'Urville, Notice sur la température de la mer à diverses profondeurs (Extrait du voyage de l'Astrolabe), lue à la séance générale du 19 mars 1833, Bulletin de la Société de Géographie, 1833)
    • Regardez sur la carte cette longue presqu’île armoricaine, perdue en mer, isolée de tout, comme un brise-lames opposé aux colères océaniennes; …. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

traductions
traductions
Océanien
étymologie
De Océanie et du suffixe -ien.

nom

SingulierPluriel
océanienocéaniens

Océanien \o.se.a.njɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Océanienne)

  1. Habitant ou originaire de l’Océanie.
    • Mais, ceci dit, je crois que ce serait une erreur grave que de considérer comme négligeable la part qui revient dans l’ethnogénie américaine aux Océaniens. (Paul Rivet, Les Malayo-Polynésiens en Amérique, dans le Journal de la Société des Américanistes, 1926 , vol.18)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français