occidental
étymologie
Du latin occidentalis.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinoccidentaloccidentaux
Fémininoccidentaleoccidentales

occidental \ɔk.si.dɑ̃.tal\

  1. Qui est à l’ouest.
    • Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s’étend une végétation plus ou moins steppique, […]. (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l’Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, page 55, Masson, 1987)
  2. Relatif à l’Occident.
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l’ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d’Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • Mais personne n’ose dire que le facteur central de l’histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l’incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
    • S'il est un domaine où les pays occidentaux doivent aussi se serrer les coudes, c'est celui de la lutte contre le terrorisme. (Alain Redslob, La traversée de la Seine : De Matignon à l’Élysée ?, Éditions France-Empire, 1987, chap. 4 , §. 3)
    • Nous avons pris soin d’apporter, dans la mesure du possible, des explications logiques à des phénomènes linguistiques différents de ceux des langues occidentales. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
  3. Relatif au capitalisme américano-européen.
    • Au total, la Révolution n’est restée maîtresse du terrain qu’en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
antonymes
traductions
traductions
traductions
Occidental
étymologie
voir Occident, -al

nom
Singulier !! Pluriel
Occidental />\ɔk.si.dɑ̃.tal\ Occidentaux />\ɔk.si.dɑ̃.to\

Occidental \ɔk.si.dɑ̃.tal\ masculin (pour une femme on dit : Occidentale)

  1. (Géographie) Habitant d’un pays de culture occidentale.
    • Peu de chefs religieux bénéficient d’une réputation aussi enviable que celle de Tenzin Gyatso […] Nombre d’Occidentaux voient en lui un modèle de sagesse et de spiritualité. (Louis Dubé, La Sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, no 66, p. 5, été 2008)
    • Vu l’air du temps, particulièrement orageux ces jours-ci entre l’Iran et le reste du monde, mieux vaut ne pas être un Occidental aux mains des Gardiens de la révolution islamique. (Antonio Fischetti, « Chercheurs français détenus en Iran : vrais espions ou monnaie d’échange ? », le 19 janvier 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français