occulter
étymologie
Du latin occulerecacher ») via son participe passé occultus (« caché »); occulere est composé du préfixe ob (signale une opposition) et de colere (« vénérer, cultiver »).

verbe

occulter \ɔ.kyl.te\ transitif conjugaison

  1. Éclipser, cacher, masquer.
    • Aussi, la Lune n’occultera pas entièrement le Soleil et produira une éclipse annulaire où la partie visible du Soleil prendra la forme d’un anneau.
  2. (Figuré) Masquer, faire oublier un fait.
    • L’occasion de saluer la recherche grâce à qui les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir une espérance de vie similaire à celles des personnes séronégatives si elles prennent les traitements assez tôt et y ont accès. Mais ces progrès ne doivent pas occulter le fait que le virus continue de faire des ravages. (Face au Sida, les inégalités persistent, ladepeche.fr, 29 novembre 2019)
    • Si les enjeux climatiques ont occupé le devant de la scène ces derniers mois, ils ne doivent pas occulter les autres questions que sont la digitalisation de l’économie, le maintien de la compétitivité fiscale de la Suisse, les coûts de la santé, l’accès aux marchés étrangers ou encore la stabilisation durable de la prévoyance vieillesse. (Catherine Lance Pasquier, Une nouvelle législature aux multiples défis, agefi.com, 28 novembre 2019)
  3. Dissimuler, camoufler volontairement.
    • Une façon habile d’occulter qu’après 18 ans à la tête de la capitale des Flandres, Martine Aubry n’a pas su -ni voulu?- faire émerger de dauphin. (Martine Aubry, cette figure socialiste qui veut rester maire de Lille, nouvelobs.com, 28 novembre 2019)
    • Le rêve de son créateur, T. S. Raffles, est à son apogée au cœur de la cité-Etat, et Singapour est présenté comme un paradis économique qui occulte les discussions sur son autoritarisme politique. (Kamel Daoud (écrivain), Cette île est un smartphone géant, Le Point n° 2464, 14 novembre 2019, page 190)
  4. Taire, ne pas aborder, passer sous silence.
    • A l’opposé, pourrait-on dire, se trouve le comportementalisme qui choisit délibérément d’occulter les mécanismes internes de la pensée. Son approche est centrée sur l’étude des comportements observables. (Annie Bertrand, Pierre-Henri Garnier, Psychologie cognitive, Studyrama, 2005, page 9)
  5. Interdire (un local) à la lumière, aux regards extérieurs.
    • Par ailleurs, les stores occultants sont fabriqués sur mesure, ce qui leur permet de s’adapter totalement à votre intérieur. [...] Une bonne nuit de sommeil doublée d’un environnement esthétique, le tout posé en moins d’une heure, que demander de mieux pour occulter une pièce ? (Comment occulter une fenêtre sans volet d’une chambre pour bien dormir, matelas-et-sommier.com, consulté le 2 décembre 2019)
    • Le store qui pourrait occulter ces rayons agressifs est inutilisable, condamné. Est-ce cela la grande misère de l’hôpital français ? (José Herbert, La messe bleue : Témoignage, Atria, 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français