officiant
étymologie
(Adjectif) Participe présent de officier.
(Nom) Substantif de l’adjectif.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinofficiantofficiants
Fémininofficianteofficiantes

officiant \ɔ.fi.sjɑ̃\

  1. (Religion) Qui officie à l’église.
    • Le prêtre officiant.
    • La sœur officiante.

nom

SingulierPluriel
officiantofficiants

officiant \ɔ.fi.sjɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : officiante)

  1. Prêtre ou religieux catholique qui officie.
    • OFFICIANT, synonyme de célébrant. C’est le prêtre qui dit la messe principale dans une église, commence l’office au chœur, dit les oraisons, etc. Dans les églises cathédrales, il y a des jours solennels et marqués auxquels l’évèque lui-même doit officier à l’autel et au chœur. Officiante se dit, dans les monastères de filles, de la religieuse qui est de semaine au chœur. (W. Duckett, directeur, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, tome treizième, Librairie de Firmin-Didot et Cie, Paris, 1878, deuxième édition)
    • Toute l’assistance, d’un seul mouvement, se mit à genoux, et l’officiant parut, vieux, vénérable, avec des cheveux blancs, incliné sur le calice qu’il portait de sa main gauche. Devant lui marchaient les deux servants en robe rouge, et, derrière, apparut une foule de chantres à gros souliers qui s’alignèrent des deux côtés du chœur. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 37.)
    • Durtal sentait, en effet, frémir la voix de l’officiant, debout devant l’autel, ainsi que le Fils même qu’il représentait devant le Père, demandant grâce pour tous les péchés du monde […] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
synonymes forme fléchie

officiant \ɔ.fi.sjɑ̃\

  1. Participe présent de officier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français