oléagineux
étymologie
Du latin oleaginus, dérivé d’oleaolive »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinoléagineux
Fémininoléagineuseoléagineuses

oléagineux masculin

  1. Dont on peut tirer de l’huile ; qui est de la nature de l’huile.
    • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; […]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
    • Plusieurs savants se sont occupés du rôle de l’huile dans la germination des graines oléagineuses. Ils ont examiné la question de deux manières différentes : […]. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
    • Originaire du Mexique, le Tournesol a été introduit en Ukraine vers le milieu du xviiie siècle à titre de plante ornementale. Les premiers essais de sa culture en tant que plante oléagineuse remontent à 1830.(Boris Tkatchenko, La culture du Tournesol en U.R.S.S. publié dans Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1949, p.227)
    • Les fruits oléagineux et les céréales sont pauvres en lysine, on les associe aux légumineuses qui en sont riches. (Guy Vermeil, Marielle Du Fraysseix, Anne-Marie Dartois, Alimentation de l’enfant: de la naissance à 3 ans, 2003)

traductions
nom

oléagineux \ɔ.le.a.ʒi.nø\ masculin

  1. Plante cultivée pour ses graines ou ses fruits dont on peut tirer de l’huile.
    • Non : ils veulent juste protéger leur propre filière française d’huile tirée du colza et leur groupe agro-industriel Avril, qui produit oléagineux et protéagineux, et ne se gêne pas pour importer 200 000 tonnes d’huile de palme par an. (« Des orangs-outans à la FNSEA », Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 1.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.269
Dictionnaire Français