once
étymologie
(Nom 1) Du latin uncia.
(Nom 2) De l’ancien français lonce, devenu once par mécoupure, du latin populaire luncea, variante de lyncea.

nom

SingulierPluriel
onceonces

once \ɔ̃s\ féminin

  1. (Métrologie) Unité de mesure du poids (système impérial britannique), qui vaut 28,3495231 grammes voir ounce. Ses symboles sont oz et .
    • Cependant n’accède pas tout de suite à leur demande ; car la qualité reconnue de ce peuple maudit est de commencer par exiger des livres et de finir par accepter des onces. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Renaud leva ses bras maigres que les gants de six onces garnissaient comme deux paquets de pansement et sourit. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
  3. (Métrologie) (histoire) Ancienne unité de mesure du poids en France, qui valait 30,59 grammes. Elle formait la huitième partie du marc, ou la seizième partie de la livre#fr-nom-2|livre de Paris. Parfois encore utilisée pour peser l’or par exemple.
    • Il est bon de savoir que l’once de la livre du poids de médecine est égale à celle du poids de marchand. (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Tu sais bien que je prends du tabac, une once par jour. (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 7, 1839)
  4. Petite quantité de quelque chose.
    • Il n’a pas une once d’intelligence.
    • Dans son regard, il y avait une incroyable détermination militaire, pas une once de peur. (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l’usage des incapables, Gallimard, 2013, p. 147)
  5. (monnaies) Ancienne monnaie d’or ayant eu cours en Espagne et en Amérique latine.
    • Les brigands l’arrêtent auprès de la Carolina, et, après lui avoir pris toutes les onces qu’il avait dans sa bourse, sans compter les bagues, chaînes, souvenirs amoureux qu’un homme aussi répandu ne pouvait manquer d’avoir, le chef des voleurs lui fit remarquer poliment que le linge de sa bande, obligée qu’elle était d’éviter les endroits habités, avait grand besoin de blanchissage. (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 87)

traductions
nom

SingulierPluriel
onceonces

once \ɔ̃s\ féminin

  1. (zoologie) Grand félin (Uncia uncia) vivant dans les régions froides et montagneuses du nord de l’Asie.
    • — Elle vient du Tchad, me dit son maître. Elle pourrait venir aussi de l’Asie. C’est une once, sans doute. Elle s’appelle Bâ-Tou, ce qui veut dire « le chat », et elle a vingt mois. (Colette, Bâ-Tou, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 130.)
    • Ce travail, publié dans la revue Science Advances du mois de juillet, présente la séquence complète de deux espèces du genre Panthera, le jaguar et le léopard. Puis, les chercheurs ont comparé ces génomes à ceux, déjà disponibles, de trois autres espèces vivantes de Panthera, le lion, le tigre et l’once, ou léopard des neiges. (Quand le jagupard brasse la définition de l’espèce)
  2. (zoologie) Lynx ou loup-cervier.
  3. (zoologie) Bête féroce, de toute espèce.
    • On entend une langue bruyante et fortement aspirée, on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • François Ier fait quelquefois coucher un lion ou une once au pied de son lit. (Éric Baratay & Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), p. 21, La Découverte, Paris, 1998)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.070
Dictionnaire Français