onomastique
étymologie
Du grec ancien ὀνομαστικός.

adjectif

SingulierPluriel
onomastiqueonomastiques

onomastique \ɔ.nɔ.ma.stik\ masculin et féminin identiques

  1. (linguistique) Qui a rapport aux noms propres.
    • À titre d’illustration, on n’a qu’à évoquer deux grands fleuves du vocabulaire québécois qui sont fortement redevables aux dénominations religieuses : la toponymie, pour le volet onomastique, et le domaine des jurons et des sacres pour ce qui est de la langue commune. Mais la présente étude ne fera pas escale au pays de l’onomastique ni sur l’archipel de la sacrologie. (Cahiers de lexicologie, CNRS, 1999, vol. 74-75, p. 153)
    • Il s’agit là d’une inversion complète des rapports onomastiques entre les personnes et les lieux : alors qu’à la période gallo-romaine […] puis au haut Moyen Âge, ce sont les détenteurs du sol, individuels ou collectifs (tribus gauloises) qui donnaient leur nom aux lieux […], ce sont désormais les lieux qui donnent leur nom aux détenteurs du sol… (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Il ne faut pas, enfin, oublier l’influence qu’eurent les marcaires sur l’onomastique de cimes où, chaque été, ils séjournaient de longs mois. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)

traductions
nom

SingulierPluriel
onomastiqueonomastiques

onomastique \ɔ.nɔ.ma.stik\ féminin

  1. (Linguistique) Étude des noms propres.
  2. Nomenclature des noms propres d’un pays, d’une langue.
    • Et les onomastiques anglaise, flamande, hollandaise ou allemande, ne suscitèrent pas de vrais problèmes et elles furent francisées à leur tour. (Science, éthique et droit - Page 48, Nicole Le Douarin, Catherine Puigelier - 2007 ↗)
    • Certes, l’onomastique japonaise est différente, on peut y inventer des prénoms à l’infini et on ne s’en prive pas, avec d’ailleurs une créativité et une poésie admirables. (Amélie Nothomb, La Nostalgie heureuse, Albin Michel, Paris, 2013, [//books.google.fr/books?id=vSUoAAAAQBAJ&pg=PT15 p. 95])

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français