opération coup de poing
étymologie
(parataxe) de opération (« exécution d’un projet, processus ») et de coup de poing. C’est le caractère bref et agressif de ce genre d’opération qui a entraîné l’analogie avec l’action brève et violente d’un coup de poing. La locution fut créé suite à une opération de police du 21 juin 1974 dénommé « coup de poing » qui fut particulièrement spectaculaire.

locution nominale


opération coup de poing \ɔ.pe.ʁa.sjɔ̃ ku də pwɛ̃\ ou \ɔ.pe.ʁa.sjɔ̃ ku d‿pwɛ̃\ féminin

  1. (police) Opération ciblée se déroulant de façon brève et dissuasive afin de surprendre et d’empêcher toutes réactions.
  2. (mercatique) Processus de vente ou de promotion d’un produit, mis en place sporadiquement, qui démarche activement les prospects et mobilise, généralement, beaucoup de moyens financiers et structurels.
  3. (Média) Événement choc préparé et réalisé, généralement de façon informelle, afin de susciter et d’exploiter une couverture médiatique.
  4. (ferroviaire) Période courte de travaux exécutée le plus souvent de nuit, permettant la réalisation d'opérations complexes et risquées en assurant la sécurité du personnel de chantier, et en limitant les désagréments pour les voyageurs.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français