opiniâtrement
étymologie
Dérivé de opiniâtre avec le suffixe -ment.
on a dit jusqu’au XIXe siècle, opiniâtrément

adverbe

opiniâtrement \ɔ.pi.nja.tʁə.mɑ̃\

  1. D’une façon opiniâtre.
    • Les amis mêmes de l’abbé Régnier lui avaient donné le nom de l’abbé Pertinax, parce qu’il avait, dit-on, l’habitude de disputer opiniâtrement dans les assemblées. (Jean le Rond D’Alembert, Éloges, Régn. Desmarais.)
    • Une envie folle le taraudait de piquer du poing dans le dos arrondi du monsieur peu pressé, lequel, pourvu d'une inconscience comique, bourlinguant de droite à gauche, s'installait opiniâtrement devant lui, pareil à une citadelle mouvante et calamiteuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
  2. Sans céder ; sans se relâcher.
    • La ferme Navarin, les buttes de Souain, du mont Muret, de Tahure et du Mesnil, les villages de Tahure, Ripont, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon-Melzicourt, organisés en points d'appui et opiniâtrement défendus par l'ennemi, ont été conquis de haute lutte dans la première journée de la bataille. (L'Économiste français: journal hebdomadaire, publié par Paul Leroy-Beaulieu, tome 46, n° 2, Impr. Centrale des chemins de fer, 1918, p. 425)
    • Le renard mord dangereusement, opiniâtrement, et l’on est obligé de se servir d’un ferrement pour le faire démordre. (Georges Louis Leclerc, Renard.)
    • Que si vous me demandez comment tant de factions opposées et tant de sectes incompatibles qui se devaient apparemment détruire les unes les autres, ont pu si opiniâtrement conspirer ensemble contre le trône royal […] (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Anglet. — cité par Littré)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français