opter
étymologie
Du latin optare.

verbe

opter \ɔp.te\ intransitif conjugaison

  1. Choisir entre deux ou plusieurs choses qu’on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l’un desquels il faut se déterminer.
    • À l'exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l'entre-deux-guerres, les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, […]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, […]. (Lucy Monroe , Pour l'honneur des Pétronides, traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs, éd. Harlequin, coll. Coup de Cœur, 2012)
    • Les premiers thermomètres de Fahrenheit étaient des thermomètres à esprit-de-vin, mais très tôt il opta pour des thermomètres à mercure, ils assureront sa réputation dans les mondes germanique et anglo-saxon. (Robert Locqueneux, Une histoire des idées en physique, éd. Vuibert, 2009, p. 101)
  2. (histoire) Décider de quitter les territoires annexés par l'Allemagne suite à la guerre franco-allemande de 1870 afin de conserver la nationalité française.
    • Mais oui, quatre ans après la guerre, chez ma grand'mère, où ma mère était venue accoucher, tandis que mon père, qui avait opté, restait en France... (Paul Acker, Les exilés, Plon, 1911)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français