orbite
étymologie
Emprunt savant au latin orbitaornière », « cours des astres »).

nom

SingulierPluriel
orbiteorbites

orbite \ɔʁ.bit\ féminin

  1. (anatomie) Cavité osseuse dans laquelle l’œil est placé.
    • Mais, pâle, les cheveux hérissés, les yeux hors de leur orbite, les vêtements en désordre et les mains ensanglantées, cet homme passa près de moi sans me voir. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. (astronomie) Trajectoire elliptique ou circulaire décrite par un astre autour d’un autre ou du barycentre de plusieurs astres, sous l'effet de la gravitation.
    • Le mystère des perturbations de l’orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha (film, 1968), de Georges Lautner, d’après Jean Delion, 1968)
  3. (Figuré) Influence.
    • Graviter dans l’orbite de quelqu’un.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

orbite \ɔʁ.bit\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de orbiter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de orbiter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de orbiter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de orbiter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de orbiter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français