oreillette
étymologie
Mot composé de oreille + -ette. Le sens (3) résulte d’un emprunt à l’occitan aurelheta.

nom

SingulierPluriel
oreilletteoreillettes

oreillette \ɔ.ʁɛ.jɛt\ féminin

  1. (anatomie) Chacune des deux cavités du cœur qui sont placées au-dessus des deux ventricules.
    • L’oreillette droite., l’oreillette gauche.
  2. Écouteur discret, placé dans le pavillon de l’oreille.
    • Aucune des personnes qui lui parlent dans ses oreillettes ne lui a soufflé de « question qui tue » ? — (Sophie Durocher, Quand Guy A. dort au gaz, Le Journal de Québec, 26 septembre 2023)
    • « Les tournages longs, pour moi, ça reflète la générosité des coachs », estime Matthieu Grelier qui insiste pour rappeler que, contrairement à certaines versions étrangères, les coachs ne sont équipés d’aucune oreillette et ne reçoivent aucune consigne. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 février 2024, page 7)
  3. (Pâtisserie) (Occitanie) Genre de beignet composé d’une pâte frite très fine et croustillante, saupoudrée de sucre.
  4. (Botanique) Asarum europaeum[1], l’asaret d’Europe (plante herbacée).
  5. (botanique) Appendice situé à la base du limbe d’une feuille ou d’une bractée embrassante, ou encore à la base du pétiole, de part et d’autre de la ligne d’insertion.
  6. Anse d’un récipient.
    • Avec d’infinies précautions, elle passa un tisonnier dans l’oreillette du pesant ustensile et le recula un peu. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 154)
  7. (Habillement) Élément d’une coiffure qui couvre les oreilles.
    • Cléophas Pesant, fils de Thadée Pesant le forgeron, s’enorgueillissait déjà d’un habillement d’été de couleur claire, un habillement américain aux larges épaules matelassées ; seulement il avait gardé pour ce dimanche encore froid sa coiffure d’hiver, une casquette de drap noir aux oreillettes doublées en peau de lièvre, au lieu du chapeau de feutre dur qu’il eût aimé porter. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  8. (armement) Partie de casque (camail, etc.) qui couvrait l'oreille.
    • Ce camail est en toile métallique bombée, et ressemble beaucoup pour la forme au masque du tireur d'armes. Il est simple, ou avec oreillettes, ou encore avec oreillettes et rebord postérieur comme en ont certains casques. — (L'Apiculteu, 1859, page 157)
    • [...] spécial à l'infanterie dans le principe, mais adopté par les cavaliers à la fin du XVIe siècle, en y ajoutant une visière articulée dite bavière ou garde-face, qui s'attachait aux deux oreillettes par des crochets, [...] (Rene comte de Belleval, La panoplie du XVe au XVIIIe siecle, 1873, page 5)
  9. Élément latéral du dossier d'un fauteuil, destiné à reposer la tête. — Note : On le nomme aussi oreille.
    • J’achève de vivre, en robe de chambre, dans l’appareil des grands malades incurables, au fond d’un fauteuil à oreillettes où ma mère a attendu sa fin. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
    • 20 mai 1940 – La soirée s’est passée à faire de la stratégie de salon, grand-mère dans le fauteuil à oreillettes et les autres membres de la famille dans des fauteuils de confort décroissant avec l’âge des occupants. — (Benoîte Groult et Flora Groult Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 20)
    • C’était en fait des sortes de fauteuils larges et profonds, recouverts de tissu à motifs floraux façon tapisserie, avec des accoudoirs rembourrés et des appuis-tête à oreillettes. — (Alain Demouzon, Le Crime du Lorient-Express, in Le Crime de la porte jaune et autres nouvelles, 1985)
synonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français