orienter
étymologie
Du latin oriens, orientisorient »), de oririsurgir, se lever »).

verbe

orienter \ɔ.ʁjɑ̃.te\ transitif ou pronominal conjugaison (pronominal : s’orienter)

  1. Disposer une chose selon la situation qu’elle doit avoir par rapport à l’orient, aux points cardinaux.
    • Orienter avec la boussole.
    • Orienter un cadran, un globe, une carte.
    • Maison bien orientée, mal orientée, Maison dont l’exposition a été bien, mal choisie.
  2. (architecture) Placer un plan, un dessin, dans la rose des vents, pour indiquer comment sont ou devront être construits, lors de la réalisation, les objets que le plan, le dessin représente.
  3. (Figuré) Diriger ; guider.
    • Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Les conversations à propos de mariages, moi je n’ai jamais su comment les orienter, ni comment en sortir. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Ce serait un comble que pour sortir de la crise financière, on oriente l'épargne vers les dettes souveraines. Je préfère qu'on stimule l'économie par la production. (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l'industrie », dans L'Usine nouvelle, n°3246, 30 juin 2011, p.32)
  4. (marine) Disposer les voiles de manière qu’elles reçoivent le plus avantageusement possible l’impulsion du vent.
  5. (pronominal) Reconnaître l’orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l’on est, reconnaître la direction dans laquelle on doit aller.
    • Le crépuscule a partout la même transparence: on ne peut deviner de quel côté s'est couché le soleil, et l'armée française, qui sait si mal s'orienter, n'en a point ce soir le désavantage. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  6. (pronominal) (Figuré) Reconnaître de quoi il s’agit dans une affaire, en considérer les différentes faces et examiner comment on doit s’y prendre pour réussir.
    • De plus en plus, l'emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l'on s'oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, V.11-12, 1932, page 16)
    • L’envie de s’encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.111
Dictionnaire Français