orientation
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
nom
Singulier Pluriel orientation orientations
orientation
- Détermination des points cardinaux du lieu où l’on se trouve.
- Tables d’'''orientation.
- Position d’un objet relativement à l’orient, aux points cardinaux.
- Ainsi que l’ont fait remarquer en particulier MM. Allorge et De Litardière, des pelouses « édaphiquement comparables » et de même déclivité présentent des différences assez accusées pour une orientation différente, N. ou S. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1929/55376-1929-38.pdf p. 103])
- (Par extension) Exposition, en parlant d’une maison.
- L’orientation de cette maison n’est pas bonne.
- Orientation au midi, au nord.
- (marine) Disposition convenable des voiles et des vergues.
- Orientation des voiles.
- (Sens figuré) Direction.
- Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu'il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le Français dans les airs : le conflit du bilinguisme dans le contrôle de la circulation aérienne au Canada, Institut d’administration publique du Canada, 1983, page 47)
- D'un côté, les continentaux collés aux maritimes occidentaux : l'Autriche, la Suisse et dans une moindre mesure, la Tchéquie et la Hongrie. Et, de l'autre, la Pologne, avec son ouverture baltique à orientation septentrionale. — (Claude Frochaux, L'homme seul, Éditions L'Age d'Homme, 1996, page 91)
- (astronautique) (pilotage) Direction des axes d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.
- (Sens figuré) Tendance.
- Le 21 juin dernier, les délégués à l’assemblée générale de France Mutuelle se sont réunis à Paris, sous la présidence de Michel Dumoux, pour approuver les résultats de l’exercice 2021 et statuer sur diverses orientations proposées par le conseil d’administration. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 4)
- On pense à l’utilisation, par le gouvernement Trudeau, de la « libéraliste » – banque de données du PLC – afin de scruter les orientations partisanes de candidats à la magistrature. — (Antoine Robitaille, Un scandale étouffé, Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
- (cartographie) (variable visuelle) Direction donnée à un élément graphique, un symbole ou une structure géométrique, par rapport aux côtés de la carte.
- (militaire) Orientation de renseignement.
- Astronautique
antonymes- allemand : Orientierung
- anglais : orientation
- espagnol : orientación
- italien : orientamento, orientazione
- portugais : orientação
- russe : ориентировка, ориентирование, пеленгация
- anglais : attitude
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
