ornière
étymologie
De l’ancien français ordiere avec l’influence de orne (« rang »), du latin vulgaire orbitaria voir orbite.

nom

SingulierPluriel
ornièreornières

ornière \ɔʁ.njɛʁ\ féminin

  1. Trace profonde que les roues d’un véhicule font dans les chemins ou les terrains détrempés.
    • La ruelle était pleine d’ornières et défoncée par les voitures qui avaient récemment transporté au tournoi des objets de toute espèce. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Des charrettes chargées de marchandises allaient dans tous les sens, en grinçant sur leurs essieux criards et en creusant de profondes ornières. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • L’hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s’affaissaient point. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le voyage de Zaheira fut pénible. L’autobus était bourré de paysans […]. Il cahotait sur toutes les ornières de la route. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Avant 1987, la route pavée en provenance de Stephenville s'arrêtait à Lourdes, tandis que ses prolongements vers La Grand’Terre au sud et L’Anse-à-Canards au nord n'étaient que des chemins de terre, parfois goudronnés, toujours pleins d’ornières. (Gary Reginald Butler, Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve, Québec : Éditions du Septentrion, 1995, page 46)
  2. (Figuré) Habitude, routine à laquelle on ne peut renoncer aisément, opinion adoptée et suivie sans examen.
    • L’ornière des préjugés.
    • Retomber dans l’ornière.

traductions
forme fléchie

ornière \ɔʁ.njɛʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de orniérer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de orniérer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de orniérer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de orniérer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de orniérer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français