ossuaire
étymologie
Du latin ossuarium (sens identique).

nom

SingulierPluriel
ossuaireossuaires

ossuaire \ɔ.sɥɛʁ\ masculin

  1. Amas d’ossements.
    • D’où venait cet ossuaire? M. Ledru avait présidé à l’exhumation des rois à Saint-Denis, et il avait pris dans chaque tombeau ce qui lui avait plu. (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
    • (Figuré)Aussi la prairie, théâtre sinistre de combats incessants et terribles, n’est-elle en réalité qu’un vaste ossuaire, où s’engloutissent obscurément chaque année, dans une guerre d’embuscades sans merci, des milliers d’hommes intrépides. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Endroit couvert où l’on met des ossements humains.
    • L'ensemble monumental du Vieil‐Armand comprend le cimetière du Silberloch inauguré en 1922, rassemblant 1 264 tombes et 6 ossuaires de 64 corps non identifiés. (Petit Futé : Guide des lieux de mémoire 2012, p.12)
    • Parmi les plus célèbres en France se trouve l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, dont les murs intérieurs sont tapissés des noms de ceux tombés au cours d'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. (Guillaume Bernard & ‎Frédéric Monera, L'Instruction civique, Pour les Nuls, First Éditions, 2010, page 372)
    • (Par apposition)Groupe de combattants réalisé par le sculpteur Real del Sarte pour la pyramide-ossuaire de la ferme de Navarin. Le monument est situé au cœur même du champ de bataille. (Frédéric Hermann (pour les photos) & ‎Fabienne Tisserand (pour le texte) , Voyage au pays du souvenir: 1914-1918 : sur les traces de la première guerre mondiale des Flandres à l'Alsace, Renaissance du Livre, 2003, page 170)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français