outremer
étymologie
Variante du nom outre-mer.

nom

SingulierPluriel
outremeroutremers

outremer \u.tʁə.mɛʁ\ masculin

  1. France d’outre-mer, c’est-à-dire l’ensemble des territoires sous souveraineté française situés hors du continent européen, et listés à l’article 72-3 de la Constitution française. voir DOM-TOM
    • Christiane Taubira « n’a jamais souhaité s’inscrire » dans le débat sur les demandes de « compensation financière » de l’esclavage, réitérées par le CRAN cette semaine, mais prône en revanche une « politique foncière » pour les descendants d’esclaves en outremer. (Le Monde du 10.05.2013 ↗)
  2. (Minéralogie) Pierre fine bleue appelée aussi lapis-lazuli ou lazurite.
    • Si tu peux te résoudre à quitter ton logis, Où l’or et l’outremer brillent sur les lambris (Jean-François Regnard, Épître à M.…)
  3. Couleur bleu soutenu. #2B009A
    • Remplacez encore l’outremer par le bleu de Thénard n.° 19, mais bannissez le bleu de Prusse lorsque vous achevez les chairs; il est trop acre, et il change toujours davantage en vieillissant, […]. (Pierre Louis Bouvier, Manuel des jeunes artistes et amateurs en peinture, Paris : Alph. Giroux, 1832, p.36)
    • Quand le ciel est d’un bleu d’outremer (Théophile Gautier, À un jeune Tribun, in La Comédie de la Mort)
    • —[…] le prieur des Gesuati de Florence eut bien tort de se défier de lui [du Pérugin]. Ce religieux pratiquait l’art de fabriquer du bleu d’outremer en broyant des pierres de lapis-lazuli calcinées. L’outremer valait alors son poids d’or ; et le prieur, qui avait sans doute des secrets, estimait le sien plus précieux que le rubis et le saphir. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 142)

traductions
adjectif

outremer \u.tʁə.mɛʁ\ invariable

  1. De la couleur bleu soutenu. #2B009A
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français