étymologie
nom
Singulier Pluriel ouverture ouvertures
ouverture
- Action d’ouvrir.
- Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu'ils s'aperçurent que chaque ouverture d'école française était accompagnée de la fermeture d'écoles coraniques et de zâouïas. (Mohamed Seghir Feredj & Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, page 215)
- (Par extension) - L’ouverture d’une dépêche. L’ouverture de la lettre. - L’ouverture d’un testament.
- L’ouverture de cette banque, de ce magasin, de ce musée a lieu à telle heure. - Pendant les heures d’ouverture.
- Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (
- (Figuré) Commencement de certaines choses.
- L’ouverture de l’assemblée. - L’ouverture de la session parlementaire. - Le discours d’ouverture. - L’ouverture d’un cours.. - L’ouverture d’une tenue maçonnique.
- (Figuré) Le premier travail ou première action que l’on fait.
- L’ouverture de la tranchée. - Ouverture des hostilités.
- (Absolument) (Pêche) (chasse) L’ouverture de la pêche, de la chasse.
- Samedi, c’est l’ouverture du brochet.
- J'aimais beaucoup la chasse à cette époque, et, en ma qualité de grand chasseur, c'était chose grave que le choix du pays où devait, chaque année, se faire l'ouverture. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- (En particulier) (musique) Symphonie par laquelle commence un opéra.
- L’ouverture de cet opéra est trop longue. - Je suis arrivé après l’ouverture. - L’ouverture de " Don Juan ", de " Guillaume Tell ".
- (Figuré) Premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc.
- Faire des ouvertures de paix. - C’est lui qui m’a fait les premières ouvertures de ce mariage. - Se prêter, se refuser à des ouvertures.
- Occasion, moyen, manière d’entrer dans un sujet.
- Je n’ai pas trouvé ouverture à parler de votre affaire.
- (familier) Opportunité pour agir.
- S'il avait une ouverture, c'était inratable. La fille chancela de nouveau. Le type était en pleine ligne de mire. Maltz stabilisa sa visée et se prépara à appuyer sur la détente. (Michelle Gagnon, Frayeur, Harlequin, 2012, chap.27)
- État d’une chose qui est ouverte, espace vide dans ce qui est par ailleurs continu.
- On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d'ordinaire une ouverture de deux dixième de millimètre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (En particulier) (architecture) Porte, ou fenêtre, ou arcade d’un édifice.
- Ces ouvertures n’admettaient, même à midi, qu’un jour faible et incertain, qui était remplacé par une obscurité complète bien avant que le château eût perdu le bienfait du soleil. (
Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820) - Le gardien fit jouer le judas. Une tête s’encadra dans l’ouverture. C'était celle de Camille-Eugène-Marie Dieudonné. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 15, Les éditions de France, 1928)
- Jim manœuvra le cordon d'un vasistas, mais l’ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. (
Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ces ouvertures n’admettaient, même à midi, qu’un jour faible et incertain, qui était remplacé par une obscurité complète bien avant que le château eût perdu le bienfait du soleil. (
- (Par extension) Grandeur du vide ainsi pratiqué; largeur de cette ouverture.
- Cette porte, cette fenêtre n’a pas assez d’ouverture, a trop d’ouverture.
- (optique) Surface que le verre d’une lunette présente aux rayons de la lumière.
- Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
- Plus l’oculaire d’une lunette a d’ouverture, plus l’instrument a de clarté, et plus l’objectif a d’ouverture, plus l’instrument a de champ.
- (Géométrie) Écartement plus ou moins grand de deux lignes droites qui, se rencontrant en un point, forment un angle.
- L’ouverture d’un angle.
- (analogie) L’ouverture d’un compas.
- L’ouverture d’un angle.
- (analogie) Attitude d'une personne prête à écouter des idées nouvelles, à vivre des expériences nouvelles.
- Ce mot « ouverture » a un contenu susceptible de vous transformer de l’intérieur à mesure que, si je puis m'exprimer ainsi, vous vous ouvrez à l’idée même d’ouverture. (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 154)
- (sociologie) Attitude d'une société qui sait accueillir pleinement les immigrants.
- (politique) Attitude du pouvoir politique en place qui consiste à attribuer certains portefeuilles ministériels à des personnalités issues de l’opposition.
- anglais : start
- anglais : overture
- anglais : aperture
- allemand : Öffnungswinkel
- anglais : aperture
- anglais : openness
- anglais : openness
- anglais : openness
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
