ovaliser
étymologie
(1857) De ovale, avec le suffixe -iser.

verbe

ovaliser \ɔ.va.li.ze\ transitif ou pronominal conjugaison

  1. Donner une forme ovale à (quelque chose).
    • Pour y arriver, premier procédé, – on ne peut plus simple – : ovaliser les galets de roulement. Le soc, au lieu de tourner rond autour de son axe, montera et descendra par à-coups, se détraquant et détraquant la meule. (Claude Farrère, Les condamnés à mort, Flammarion, 1921)
    • Les manchons sont généralement livrés pré-pliés. Veiller à les ovaliser manuellement afin de faciliter le passage du plant forestier. (Pascal Balleux, Philippe Van Lerberghe, Boisement des terres agricoles : guide technique, Institut pour le développement forestier, 2001, page 85)
    • Sur un visage rond, la barbe en pointe affinera le visage, à l’inverse, une barbe courte permettra d’ovaliser un visage long. (Anissa Hezzaz, Le grooming, nouveau terrain de jeu des coiffeurs, lesoir.be, 10 décembre 2018)
  2. (pronominal) Perdre son caractère circulaire par usure ou déformation.
    • En effet, le galet mobile peut avancer ou reculer sur son axe, son trou par l'usure peut s’ovaliser, et l’arbre de la meule prend alors un mouvement de ressaut ou de trépidation , de sorte qu’il ne marche parfaitement bien que dans les premiers jours de son emploi. (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome 65, brevet en date du 20 octobre 1857, Imprimerie impériale, Paris, 1869, page 264)
    • Ce sont les trous de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre, susceptibles de s’ovaliser si l’amortisseur arrière arrive anormalement en butée, qui sont à l’origine de cette campagne de rappel. (Campagne de rappel de la Kawasaki Z900 (2017-2018), motomag.com, 16 novembre 2017)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français